Gris perle

  Le gris perle (GP) est une de mes couleurs préférées chez la Pékin, c'est d'ailleurs par celle-ci que j'ai débuté. Ce coloris récessif fait partie du groupe noir, il a le défaut de rendre la plume plus fragile et plus molle, d'où parfois une perte de bouffant sur la Pékin. Je travaille actuellement le gris-perle en incluant régulièrement des sujets noirs porteurs de gris-perle.

  • Mes premières poules GP :

   

  • Mon premier coq GP  (loin d'ête au top...) :

  • Je l'ai ensuite remplacé par un coq noir pour améliorer le type, ce qui donne des noirs porteurs de gris perle en première génération et on peut retrouver du gris perle en deuxième génération : 

dscn0716-blog.jpg

 

 

 

 

 

 

  • Acquisition d'une nouvelle poule d'un élevage belge grâce à un ami éleveur :

 

Les jeunes commençaient à être intéressants mais suite à une attaque de chiens j'ai presque perdu tous mes sujets gris perle et porteurs de gris perle... 

Je n'ai pas baissé les bras pour autant et j'ai repris du début avec une poule noire porteuse de gris perle née en 2010 (seule descendante de la gris perle présentée juste au dessus), une nouvelle poule gris perle née chez un bon éleveur et coq d'une bonne souche également.

Le coq :
DSCN4378.jpgDSCN5170.jpg

 

 

 

 

 

 

 

La poule :
dscf6858.jpgdsc2832.jpg


 

 

 

 

 

La repro 2011 s'est bien passé et j'ai choisi de garder pour 2012 uniquement des sujets gris perle :

Un nouveau coq (né à la maison), l'ancien ayant un moins bon type et surtout un camail trop jaunissant :

dscf6529.jpgdsc2771.jpg

 

   

 

 

 

 

Je l'ai mis avec ma poule 2010, et 2 jeunes de 2011 :

Une des jeunes :
dsc2846.jpgdsc2822.jpg

 

 

 

 

 

 

La saison de reproduction 2012 ne s'est pas passée comme je l'avais prévu (c'est souvent le cas ;o) !) en effet le coq n'a fécondé aucun oeuf, sur une centaine mise en couveuse !
J'ai pu récupérer en fin de saison (fin juin) un de ses demi-frères noir porteur GP :

dsc6169.jpg         Avec ce coq que j'ai gardé 2 mois, j'ai enfin pu faire naître des jeunes gris perle à partir du mois de juillet...

dsc8170.jpg       

La persévérance étant un des qualités primordiale en élevage, j'ai redonné une chance à mon coq gris perle pour 2013, en le mettant toujours avec la 'vieille' poule 2010 (probablement sa mère) et 3 jeunes sélectionnées sur les poulettes 2012.
Et ça a finalement payé car cette année j'ai eu des jeunes gris perle, avec un taux de fécondation par toujours au top mais ce qu'il faut pour quand même assurer une descendance...

SAISON 2014 :

Suite à la perte prématurée de mon coq reproducteur GP, je vais travailler à contre coeur avec un de ses fils qui est loin de l'égaler, pour commencer la saison, puis je remettrais un coq noir de très belle qualité (pas encore trouvé à ce jour) afin de travailler encore la forme de ma souche qui est loin d'être satisfaisante et 'stable' (beaucoup de jeunes obtenus sont bien décevants par rapport à mes attentes, avec un taux de 'jolis' sujets encore bien faible, ce qui veut dire que la souche n'est pas 'aboutie').

La 'maman' de 2010 et 3 jeunes nées en 2013 :

 Dsc3633

Commentaires (1)

1. Chris 24/06/2013

Bonjour, je ne suis pas du tout connaisseuse et j'aimerais savoir si ces poules gris perle magnifiques pondent des oeufs ?
Merci, Chris

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site